L’INSPECTION PAR DRONE
Pourquoi le drone révolutionne les techniques d’inspection de vos infrastructures ?
Quelques éléments de réponse :
Un niveau de détail rarement égalé (caméra 20 Mpix avec zoom optique et vidéo d’inspection en qualité 4K)
Un accès à l’inspection quasi garanti quel que soit le confinement de l’espace
Et bien entendu, une rapidité d’exécution (en quelques heures, un bâtiment de 10000 m² peut par exemple être inspecté)
Plus qu’un long discours, voici un exemple concret de prestation
Un exemple de réalisation
Contexte:
Suite à un épisode de grêle important, notre client, industriel du secteur agroalimentaire nous demande une intervention urgente afin de transmettre une déclaration de sinistre à son assureur.
L’environnement de l’inspection aérienne :
Le contrôle de 15000 m² ainsi que d’autres bâtiments annexes constitués d’une toiture en fibro-ciment potentiellement touchés.
Point important: le site industriel se situe à proximité d’un aérodrome privé.
1ere étape: un vol légal et sécurisé
90% de nos prestations se déroulent en zone réglementée. Cela signifie qu’une a demande d’autorisation de vol doit être transmise en Préfecture entre 5 jours et 30 jours ouvrés avant l’inspection de toiture.
Dans ce cas précis, la présence d’un aérodrome à proximité impose également la signature d’un protocole d’accord avec le gestionnaire et un contact permanent avec ses services avant, pendant et après le vol.
Si, pour notre client, la prestation n’a pas démarré, c’est en revanche le cas pour nous, 80% de notre temps étant dédié à la préparation du vol.
Bien entendu, en tant que professionnels, nous en avons l’habitude et possédons l’habilitation et l’assurance nécessaires à ce vol légal et sécurisé.
2ème étape: le jour J
Nous réalisons généralement nos demandes de vol sur une durée d’une semaine afin de viser le jour où les conditions météo sont les plus favorables pour réaliser un vol en sécurité avec une garantie de qualité des livrables.
Chez notre client, la présence d’une nacelle nous a permis de prendre nous aussi de la hauteur mais cela n’était pas indispensable.
3ème étape: l’inspection de toitures
Nous prenons alors photos et vidéos à différentes hauteurs (de 20 m à 1 m des points d’impacts identifiés) afin de livrer des images détaillées des zones touchées du bâtiment de 15000 m² permettant une indemnisation rapide de notre client.
Là, où une inspection traditionnelle aurait nécessité de longues journées de mise en œuvre (mise en sécurité du personnel avec un résultat aléatoire), nous réalisons l’intégralité de l’inspection en quelques heures.
Bien entendu, le travail ne s’arrête pas là.
4ème étape: La rédaction du rapport d’inspection
De formation technique d’ingénieur et fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la gestion d’infrastructures industrielles, je rédige alors un rapport d’inspection.
Cette étape n’est pas indispensable mais a constitué un avantage pour mon client puisque l’assureur a pu apprécier de façon détaillé et technique les dommages des toitures.
Si le rapport demandé est un rapport d’expertise, je dispose par ailleurs d’un réseau d’experts en BTP sur lequel m’appuyer.
Autre application: l’inspection par caméra thermique de toitures
Equipé d’un double capteur dans le domaine visible et infrarouge, ce drone nous permet de mettre en valeur les déperditions de chaleur en toiture, façades grâce aux thermogrammes qui sont générés.
Avec l’obligation de réaliser un audit énergétique d’un logement classé F ou G en vue d’une location/vente à partir d’avril 2023, cette prestation vient notamment en appui d’un bureau d’étude thermique pour réaliser les travaux de rénovation énergétique d’une maison.
Autre application: l’inspection par caméra thermique de panneaux solaires
Avec l’essor de l’installation des panneaux solaires ces derniers mois pour les particuliers et les entreprises, se pose la question de leurs performances dans la durée.
Pour y répondre, notre drone équipé de caméra thermique, permet de facilement détecter les différences de température entre plusieurs dalles et donc d’identifier précisément celles qui sont défectueuses en vue de leur remplacement.
De la toiture de 100 m² au toit terrasse d’un bâtiment industriel de 10000 m², rien n’arrête notre inspection par caméra thermique.
En conclusion, l’inspection par drone, un outil indispensable pour le contrôle de vos infrastructures.
Pour vos installations industrielles ou vos bâtiments de grande hauteur, l’utilisation du drone associée à une analyse experte est la solution pour simplifier, améliorer et accélérer la mise en oeuvre des inspections en toute sécurité.
D’autres usages de l’inspection par drone peuvent par ailleurs être exploitées:
- Inspection industrielle (fuites, soudures, bacs, suivi de réseaux…)
- Pathologie des bâtiments : inspection thermographique de terrasse, toiture, bâtiment en hauteur…
- Inspection d’ouvrages d’art (pile de ponts, barrage…)