LA PHOTOGRAMMETRIE PAR DRONE

La  prestation de modélisation 3D  a été conçue pour les entreprises qui veulent prendre des mesures extérieures précises et rapides des bâtiments. 

C’est un service pointu mais accessible, qui permet la visualisation d’un bâtiment en trois dimensions, grâce à l’utilisation innovante de la photo aérienne par drone.

C’est une prestation complète, de la prise de vues jusqu’à la livraison du modèle 3D côté qui vous aidera à dimensionner votre installation photovoltaïque en toiture ou prendre des mesures efficacement d’un bâtiment en vue d’une rénovation.

L’orthophoto  est la reconstruction en deux dimensions d’une photo très détaillée à partir de photos aériennes prises suivant différents angles de vues.

Son utilisation est très répandue lorsqu’il s’agit de cartographier avec précision des surfaces importantes.

Pour les entreprises, l’intérêt est d’obtenir une « photo » d’une surface importante en vue de projets de rénovation ou la mise à jour de plans usine puisque cette photo est exportable en fond de plan sous format dxf (autocad)

UN PROCESSUS MAITRISE

S’agissant d’une prestation particulièrement technique, le processus de photogrammétrie par drone doit être maitrisé et nécessite des étapes précises lors du traitement des images aériennes

Etape 1 : La préparation du vol

Il s’agit d’identifier précisément la zone à survoler, les obstacles présents et de gérer les paramètres de vol du drone en fonction de la surface à modéliser ( altitude, résolution attendue, recouvrement des photos, angle de la caméra)

C’est également le moment de notifier le vol auprès de la préfecture ( entre 5 et 30 jours ouvrés avant le vol) et de demander l’autorisation auprès des aérodromes, bases militaires éventuellement à proximité.

Etape 2 : La prise de vue du modèle (bâtiment, surface au sol)

C’est l’étape la plus importante: selon la météo, la luminosité, des phénomènes de sous ou sur exposition peuvent apparaître pendant l’acquisition des images qui ne seraient alors pas exploitables.

La hauteur du vol est également importante pour la résolution du modèle.

Dans l’exemple, les photos ont été prises à une hauteur de 30 m, ce qui correspond, pour le capteur installé sur le drone à une résolution de 1,3 cm/pixel (c’est-à-dire que lors de la modélisation, chaque pixel est un carré de 1,3 cm de côté)

Plus on vole haut, moins la résolution est importante mais une plus grande surface peut être modélisée.

Selon le cahier des charges du client, il faut donc adapter le vol à la résolution attendue.

Etape 3 : La création du nuage de points par logiciel de photogrammétrie

Il s’agit d’abord d’aligner les photos pour vérifier les incohérences éventuelles

Pour donner un ordre d’idée, la modélisation d’un bâtiment de 500 m² tel que celui qui est représenté a nécessité 150 photos pour réaliser une modélisation précise et détaillée.

Lors de la création du nuage de points, un point (pixel) correspond à une couleur, celle de l’image correspondante.

Cela permet d’avoir déjà une première approche de la réalité, ce résultat étant déjà exploitable dans la plupart des cas.

Etape 4 : La texture du modèle

Une texture est alors donnée au modèle (on comble les « trous » entre les pixels) afin de correspondre à la réalité.

Cela permet également de vérifier la cohérence de l’échelle.

Le modèle texturé 3D obtenu est alors exploitable par la majorité des logiciels 3D du marché (SketchUP, Revit, Autocad…)

Etape 5 : La prise de mesures du modèle 3D

Le modèle est exportable selon différentes extensions de logiciel 3D (.e57, .xyz, .dae, .dxf)

Je propose alors d’exporter le modèle sur un logiciel de visualisation.

Cela vous permet, sans aucune installation préalable, d’exploiter le modèle 3D que je transmets et d’en prendre les cotes ( distances, surface, cubatures, mesures d’angles)

Je peux également prendre ces mesures pour vous.

Une autre utilisation de la photogrammétrie par drone : la création d’une orthophoto

Dans cet exemple, une orthophoto a été créée à partir de 350 photos prises à 50 m de haut.

Le résultat est une photo en très haute définition : 100 Mo

Sur un logiciel dédié, il est possible d’en relever les dimensions avec une résolution de 3 cm/pixel

Ce livrable m’est demandé lorsqu’il s’agit de connaître l’état des lieux précis d’un bâtiment ou afin de préparer de futurs investissements puisque cette orthophoto est exportable sur Autocad.

Comment simplifier les inspections et prise de mesures des bâtiments ?

La réponse: l’utilisation maitrisée et complètement internalisée de la modélisation 3D aérienne par photogrammétrie.

Un processus en plusieurs étapes:

1) La préparation du plan de vol (demandes d’autorisation, identification précise de la zone de survol)

2) L’acquisition des images aériennes par drone (100 à 150 photos pour une zone <500m² à 1 résolution d’1 cm/pixel)

3) La restitution du modèle (nuage de points, orthoplan 2D, modèle texturé..) sur logiciel professionnel Agisoft Metashape Pro.

4) L’export du modèle sur une extension de votre choix (.xyz, .e57, .dxf, .dae..) ou sur un logiciel permettant la visualisation du modèle 3D et vos prises de mesures sans installation préalable.

Exemple de bloc

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Exemple titre

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit

La photogrammétrie 3D en vidéo

Quelques exemples de nuages de points réalisés par photogrammétrie aérienne.